Les stages se déroulent dans des lieux peu fréquentés par les touristes. Après les avoir organisés pendant trois années consécutives dans la charmante île d'Alonissos dans l'archipel des Sporades, nous avons opté depuis 2003 pour la belle Lesvos au nord-est de la mer Egée, et plus précisément pour la bourgade de Plomari, petite ville active été comme hiver, hors des sentiers touristiques habituels, assez grande pour ne pas s'y sentir isolé et assez petite pour y faire facilement la connaissance des habitants. Au bout de quelques jours, on se sent à l'aise, on prend goût à la vie quotidienne et par la suite, on a très envie d'y revenir...
Les cours de
langue sont proposés le matin ou l’après midi,
pendant trois heures. Leur niveau est toujours adapté aux participants
afin que les groupes soient homogènes et que chacun en bénéficie au
mieux.
Ils sont articulés autour
des axes suivants :
- des textes à comprendre, à commenter, à analyser. Les textes sont adaptés au niveau des groupes. Pour les textes simples, l’accent est généralement mis sur la syntaxe, la grammaire, le vocabulaire. Les textes destinés aux niveaux plus avancés portent sur la vie actuelle, la littérature, l’histoire…
- des exercices de grammaire afin d’apprendre, de réviser ou d’approfondir des règles quelquefois difficiles ou bien oubliées.
- des chansons traditionnelles de la région qui permettent de mieux connaître celle-ci et d’acquérir une meilleure compréhension de la langue orale.L’initiation aux chansons et à la musique traditionnelles qui
complète les cours de langue débouche tout naturellement vers la danse.
La danse est d’ailleurs un complément de l’étude de la langue car le
seul fait de compter de recompter, d’expliquer les paroles d’une
chanson et de répéter le refrain est un bon exercice de langue.
Les cours de danse ne prétendent nullement transformer le participant
en danseur professionnel mais visent à lui faire connaître
par l’intermédiaire des principaux pas, gestes ou mouvements « l’esprit
» de la danse grecque.
Ainsi la danse permet de mieux sentir le pays, de comprendre les
relations entre homme et femme, de mieux saisir et respecter les codes
de la société grecque.
Les stagiaires paient uniquement les intervenants pour les heures de cours. Les activités qui sont systématiquement organisées et proposées en complément (balades, excursions, visites) sont gratuites, nullement obligatoires mais fortement conseillées car elles permettront aux participants de mieux connaître la région et ses habitants. Il peut s’agir de visites de musées, d’expositions, de villages ou de lieux liés à l’histoire ou importants pour la vie économique de la région. Il peut s’agir aussi d’églises, de maisons où ont vécu des personnages historiques ou des auteurs étudiés pendant les cours.
Il est fréquent que des participants viennent avec leur conjoint(e) ou des amis qui ne suivent pas les cours. Ceux-ci s’intègrent au groupe après les cours s’ils le désirent ou vivent à leur rythme s’ils préfèrent.
En ce qui concerne le logement, nous pouvons vous mettre en contact avec des pensions et des hôtels dont les frais seront payés sur place.
Les stages durent en principe une ou deux semaines, ce qui permet à chacun de continuer son séjour en Grèce à sa guise s’il le désire.
Le nombre de participants par groupe est restreint (10 à 12 personnes) afin que chacun puisse avoir facilement la possibilité de s’exprimer.
Les participantsLe public auquel s’adressent ces stages de langue est très varié. Il peut s’agir d’étudiants en histoire, lettres, sciences politiques économiques ou commerciales, tourisme, de traducteurs - interprètes, de professeurs de grec ancien ou de langues vivantes. Il peut s’agir de personnes qui ont des liens particuliers avec la Grèce, ou encore des amoureux d’histoire, de littérature, de voyages…